L'accord

Affiche L'accord

Synopsis

Une année dans le quotidien de trois Israéliens et trois Palestiniens, signataires de l'Initiative de Genève. Ils sont accusés d'être des traîtres par leur propre camp, parfois insultés par leurs proches. La situation en Palestine et en Israël n'a jamais été aussi désespérée. Eux continuent à se battre aussi, mais pour faire cesser le conflit. La paix, pour ces Don Quichotte modernes, est un état d'esprit plus qu'un morceau de papier. Un film sur le courage politique.

colombe_soldatfares_microfemme_policierguelpawadimoffjerusalempalestinien_keffiehpalestiniennesvieille_villle

Nicolas Wadimoff, Biographie

Nicolas Wadimoff est né en 1964 à Genève. A vingt ans, il part étudier le cinéma à Montréal. D’origine suisse, géorgienne et italienne, très vite il se passionne pour les voyages et le Grand Reportage. Il tourne son premier documentaire à 24 ans au Yémen. Puis il travaille comme réalisateur indépendant, notamment pour la Télévision Suisse Romande et le magazine d’informations « Temps présent ». Les tournages l’emmènent, entre autres, au Rwanda, en Algérie, en Libye, en Irak et au Chiapas. En 1996, avec son compagnon d’études de Montréal, Denis Chouinard, il tourne sa première fiction long-métrage, « Clandestins », un film sélectionné dans plus d’une trentaine de festivals internationaux et qui remporte de nombreux prix. Après un détour par la production et le tournage de deux téléfilms, Nicolas Wadimoff retourne au documentaire et tourne « l’Accord » sur une période de plus d’une année, entre 2003 et 2004. Aujourd’hui, il développe son prochain long-métrage de fiction, qui sera tourné à la frontière franco-suisse, dans les environs de Chamonix, et travaille à l’adaptation d’un polar dont l’action se déroule au Mexique.

Filmographie sélective


  • Documentaires :

  • Yehudi, Arabi, Yemeni - Vidéo, 47mn,1989

  • Arménie-Jerusalem - Vidéo, 25mn, 1990

  • Le Bol - 16mm, 37mn, 1991

  • Les Gants d'or d'Akka - 16mm, 60mn, 1992

  • Cyber-Guerilla - Vidéo, 52mn, 1996

  • Nuit et Jour la télé... - Vidéo, 12mn, 1998

  • Alinghi, the Inside Story… - 35mm, 97mn, 2003

  • L’Accord - 35mm, 82mn, 2005


  • Longs métrages de fiction :

  • Clandestins - 35mm, 97mn (FR-CH-CAN-BE), 1997

  • Mondialito - 35mm, 90mn (CH-FR), 1999 / 2000

  • 15, Rue des Bains - HD, téléfilm, 90mn (CH), 2000

Béatrice Guelpa, biographie

Béatrice Guelpa est née le 9 juin 1966 à Genève. Elle entre à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle rejoint ensuite le journal "La Suisse, où elle travaille trois ans à la rubrique nationale. En 1993, elle s'installe à Moscou en tant que journaliste freelance. En décembre 1994 et janvier 1995, elle effectue des reportages en Tchétchénie pour le compte de nombreux journaux suisses. Au printemps 1995, elle s'installe à Hong Kong, à la veille de la rétrocession de la colonie britannique à la Chine. L'objectif est de découvrir la réalité de l'autre bloc communiste. Reportages en Chine, Taiwan, Philippines. En septembre 1996, elle rejoint la rédaction de L'Hebdo. Engagée à la rubrique internationale, elle poursuit son travail de reporter dans différents pays : Algérie, Ukraine, Russie, Kosovo, Afghanistan, Turquie, Ethiopie, Pologne, ou Israël et Palestine, région où elle se rend à plusieurs reprises, de 1998 à 2003. En 2004, Béatrice Guelpa a écrit le livre “Les Coulisses de l’Accord”, journal intime de cette initiative , mais aussi du tournage du film . “L’Accord” est sa première expérience cinématographique .